La maison des jeunes de Kinkempois vous présente un défilé hors du commun!

Model'Toa : un défilé sur l'air du temps

Le projet Model’Toa est né de la volonté de sensibiliser notre public au traitement et à la récupération des déchets mais aussi de travailler avec celui-ci sur l’image de soi.

La mode et les marques étant les principaux intérêts chez nos jeunes, notre objectif est de travailler sur nos constatations de consommation et de surconsommation ainsi que sur le souci d’identification du jeune.

Avec la complicité de stylistes professionnelle, des ateliers et des stages de création sont mis en place afin de créer des tenues vestimentaires conçues uniquement à base de matériaux de récupération. La mise en valeur de ces tenues passe aussi par la création de coiffures et de maquillages étudiés et conçus par des élèves de l’Institut Maria Goretti. À travers des sorties (rencontre avec des stylistes à Paris, nettoyage du bois d'Angleur...) et des visites (Terre, Sioen, Intradel...) nous sensibilisons notre public à l'environnement au quotidien. Ainsi, Model'Toa devient une affaire qui nous concerne tous !


Model'Toa de 7 à 77 ans...


Ce projet s’adresse à tous les publics : enfants, adolescent ou adultes ; amateurs ou professionnels ; seul ou en famille.

Le projet est également ouvert à la population du quartier, aux associations de différentes régions désireuses de s’y intégrer, à tous les centres de jeunes ainsi qu’à tous créateurs externes intéressés par ce projet et les principes qu’il véhicule (récupération, originalité, convivialité, refus des préjugés, valorisation par la création, prise de confiance en soi,….).

Troisième édition et Prochain défilé le 14 mai 2011 à la Sauvenière à Liège!





"Les ateliers sont terminés!...Rendez-vous le 14 mai au Cinéma Sauvenière! En attendant vous trouverez les dernières informations sur ce blog..."

mardi 23 novembre 2010

"RÉCUPÉRATION"...Encore une autre exposition pour faire turbiner l'imagination...

Expositions

Mis en ligne le 24/04/2006

« RECUPERATION » à la Maison des Métiers d'art jusqu'au 27 mai

« La mode est un éternel recommencement … » proverbe bien connu et toujours d’application : la mode actuelle ne s’inspire-t-elle pas pour beaucoup de celle des années ‘60 ou ‘70. Il s’agit déjà d’une forme de récupération !
Une autre application de cette notion réside dans la récupération de matériaux divers tant par la matière, la couleur, les formes, les origines pour les assembler et ainsi créer de nouveaux vêtements. Phénomène qui n’est pas propre à la mode uniquement, on le retrouve en musique (les fameux «REMIX »), et dans les arts plastiques en général.
Sans vouloir tomber dans une analyse sociologique du phénomène, on pourrait néanmoins se demander si les caractéristiques fondamentales de notre société : difficultés économiques, paupérisation de la population, appauvrissement ou flambée des prix au niveau des matières premières, le tout combiné à une esprit de débrouillardise … n’entraînent pas cet esprit de récupération ! L’Afrique et l’Amérique du Sud en sont les principaux représentants.
N’y aurait-il pas également une volonté écologique d’envisager notre environnement : utiliser au maximum nos « déchets » et diminuer l’emprise de la « consommation-à-tout-prix »? Ainsi voit-on apparaître des défilés de vêtements entièrement recyclables ou produits avec des matériaux non polluants !
Paul-Emile Mottard, député permanent et président de l’ « Office Provincial des Métiers d’Art de Liège » ainsi que le personnel, propose une exposition originale. Vous pourrez y découvrir des vêtements mais aussi une multitude d’autres créations réalisées par des artisans de la Province de Liège.

Elles et ils exposent

- Chantal BERTE Sculpture : elle utilise des matériaux de récupération car ils représentent « des déclenchements vers l’imaginaire ».
- Jean-François CONSTANT, Mobiles et bijoux : elle apprend les techniques qui touchent au feu et à la fusion : fer, verre, laiton, plastique, de graines ou de bois flotté, objets divers que je ramasse au long de mes voyages.
- Valérie CORONA Accessoires de mode : aime assez les détourner de leur fonction première
- Catherine DORMAL et Charlotte DORMAL, papier mâché. : une technique qui permet de combiner deux approches : la sculpture et la peinture.
- Antonella GOFFART-GAZZARA, Textile : attentive à « la récup chic » mélangée aux influences féminines de diverses cultures (italienne, andalouse, indienne, marocaine, chinoise …) à travers le temps (moderne, médiéval, elfique, …).
- Jean-Marie LHEUREUX, Sculpture : insatiable glouton de matière qui flasherait aujourd’hui sur des dessous féminins, immortalisés en drapés aux plis solidifiés dans une résine polyester monochrome. Chargés de souvenirs coquins et d’histoire, ils retrouvent leurs secrets piégés à tout jamais.
- Nicole MICHALAK, Textile :elle vit et travaille dans le respect de tous et
de tous, utiliser ce qui est laissé à l’abandon, prendre parcimonieusement, partager le savoir et placer l’humain avant tout ».
- Caroline MOREAU, Patchwork : travaille le tissu de récupération pour réaliser des plaids, des vêtements, des coussins et des panneaux décoratifs.
- Eric NOËL, Bijoux : utilise les matériaux de récupération comme source d’inspiration en utilisant les techniques classiques de la bijouterie.
- Thierry RIGATTI, Bijoux : passionné de dessin et de musique électronique, fan de comics d’anticipation et d’art vidéo, mon univers oscille entre fantastique et esthétique.
- Dani TAMBOUR, Textile : réalise des vêtements intemporels et chauds, ce sont des pièces uniques crées pour passer du passé au présent.
- Danielle THEUNENS, Textile : trouve ses idées en fouillant dans les magasins de seconde
- Fabienne WARNIER, Textile : elle a élaboré sa technique textile qui recycle des matières innombrables.

Concrètement:« Récupération »
- Maison des Métiers d’Art - 7, rue des Croisiers- 4000 Liège tél. : 04.232.86.74. – 04.232.87.10. - courriel : opma@prov-liege.be

-Visible du 21 avril au 27 mai, du lundi au vendredi de 8h. à 18h. le samedi de 11h. à 17h. Fermé les 1er. et 25 mai. Entrée libre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire